Faire un cours numérique : TNI, ENT…

Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne

L’objectif de cette page est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT

Un cours avec le numérique

Explorateur de document de l’ENT : Ajaxplorer

Ent-ajaxplorer

Cours avec un Tableau Numérique Interactif

tni-classe

Des exemples

Construction du cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles.

ex1

Ci-dessus un exemple de cours mis en ligne sur l’ENT tel que les élèves le retrouvent le soir en rentrant chez eux.
On y trouve, par exemple  (en Science)
–  Des images (four solaire, lentille) glanées sur internet.
–  Des captures d’écran de la calculatrice utilisée par les élèves obtenues à partir d’un logiciel d’émulation.
– Des définitions extraites du manuel numérique adopté au lycée.
– Une courbe (construite par un élève) capturée à partir du logiciel Geogebra.

ex2

Un autre exemple du résultat obtenu lors d’une séance de travaux dirigés consacrée à l’apprentissage de fonctionnalités statistique de leur calculatrice graphique.
Un élève a capturé l’exercice dans le manuel numérique et l’a affiché sur une page blanche.
Grâce au logiciel d’émulation affiché, l’enseignant n’a plus besoin de passer de table en table pour montrer la séquence de touches à utiliser.
Des captures sont faites pendant l’explication et sont intégrées au document final.

Les avantages

L’accès au cours est possible à tout moment depuis n’importe quelle connexion à internet .Le document peut être mis à disposition des élèves et des parents en fin de séance sous forme d’un fichier « .pdf »  (ou odt) par exemple qu’ils trouvent attaché à la séquence dans le cahier de textes numérique de l’ENT de l’établissement.
Le manuel papier n’est plus indispensable
La connexion à l’ENT permet aux élèves d’accéder à un grand nombre d’autres services (ressources numériques pédagogiques, outils de communications, messagerie, blogs, service d’orientation, consultation de la base documentaire du CDI…)
De plus, la plateforme centralisée via authentification unique que constitue l’ENT permet un accès efficace aux ressources produites en classe.
Les élèves apprécient le coté collaboratif de la construction du cours. En cas d’absence, ils n’ont plus besoin de faire des photocopies des cours de leur camarade, par contre plus d’excuse pour ne pas rattraper le cours… :=)

Les parents apprécient aussi la disponibilité du cours, des TD et des devoirs.

 

 

 

 

 

 

 

CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Les commentaires sont fermés.