Les dossiers partagés du serveur Scribe

Les partages pour les professeurs

Les dossiers partagés du serveur Scribe installé dans chaque établissement secondaire de l’Académie de la Réunion sont au coeur de notre E.N.T. Il est donc important pour chacun d’en connaître les possibilités.

Un schéma est visible sur http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/_media/scribe/les_repertoires_sur_scribe.pdf.

S: groupes

Matière

Dans le lecteur réseau « matière », chaque professeur voit un ou des dossiers correspondant à sa ou ses matières enseignées. Ces dossiers ne servent que pour partage entre collègues de la même matière. Ils ne sont pas visibles par les élèves.

Profs-classe

Chaque professeur voit aussi un dossier par classe ou groupe, noté « profs-classe ».

Notez que les partages de groupes s’appuient sur les groupes déclarés par l’administration de l’établissement (dans l’application STS-Web) et à la condition que ces informations soient remontées sur la base Siecle. En cas de groupe manquant, il convient donc de s’adresser au coordinateur ENT qui vérifiera auprès de l’administration.

Classe

A ce niveau, les documents ne sont accessibles qu’entre professeurs de cette classe. Ils ne sont pas visibles par les élèves.

A l’intérieur de chaque dossier « profs-classe », se trouve un dossier « classe » comprenant lui-même deux dossiers :

  • « Données » : les professeurs peuvent lire, écrire, supprimer des documents ; les élèves ne peuvent que lire et copier.
  • « Travail » : tous les utilisateurs (professeurs et élèves) ont droit de lire, écrire, supprimer.

Dans ces deux dossiers, si ce n’est pas déjà fait, il est conseillé à chaque professeur de ranger les documents dans un dossier portant le nom de sa matière par exemple.

Élèves

Au même niveau que le dossier « classe » se trouvent tous les « perso » des élèves.

Notez que le « perso » des élèves n’est pas un espace privé (à la différence du sous-dossier « privé ») mais bien un lieu de partage où les professeurs peuvent aller récupérer des documents enregistrés par l’élève.

Amélioration académique récente, sur demande du comité de pilotage ENT par exemple, la DSI peut créer un sous-dossier « doc_professeurs » dans le « perso » de chaque élève pour permettre aux professeurs de déposer des documents individuels à chaque élève.

Autres partages

Dans chaque établissement, l’administrateur peut ajouter des partages à la demande :

  • soit pour mieux s’organiser dans les partages existants, par exemple les matières dans les dossiers de classe,
  • soit pour un groupe d’utilisateurs sur un projet : atelier, club, etc.

P: professeurs

Ce partage ne contient que les raccourcis de deux applications :

Administration

Cette application, à utiliser avec le navigateur Firefox uniquement, permet la distribution de devoirs, cf tutoriel vidéo : http://ent.ac-reunion.fr/wordpress/videos/devoirs-eleves/devoirs-eleves.mp4

Gestion-postes

Cette application « Windows », permet :

  • l’observation du poste des élèves dans une salle informatique,
  • le blocage du réseau, ce qui peut être pratique pour interdire l’accès à internet à des élèves en devoir,
  • également la distribution de devoirs, comme l’application « Administration ».

T: commun

Contient deux dossiers :

Logiciels

Dans ce dossier, selon les établissements, l’administrateur a pu installer des logiciels accessibles via le réseau. Les utilisateurs n’ont aucun autre droit.

Travail

Espace commun où les professeurs peuvent lire, écrire et supprimer des dossiers ; les élèves ne pouvant que lire.

A utiliser pour des documents – ressources à portée générale dans l’établissement.

Pour mettre de l’ordre, l’administrateur organise souvent les documents dans des dossiers par matières ou thèmes transversaux.

U: perso

Pour tous les postes intégrés au domaine pédagogique du serveur Scribe, le dossier « Mes documents » n’est pas stocké sur l’ordinateur utilisé, mais sur le partage « perso » sur le serveur, ce qui permet d’en retrouver le contenu indépendamment de la machine.

R: icone$

Ce dossier contient les lanceurs de toutes les applications installées sur tous les postes de l’établissement. Il ne présente aucun intérêt pour les professeurs ou les élèves.

Des scénarios d’utilisation

« Je veux que mes élèves lisent un document »

Le document peut être mis dans le partage « profs-classe » / « classe » / « Données ».

« Je veux faire un devoir sur ordinateur avec mes élèves »

Le plus simple est d’utiliser l’application « Distribution de devoirs ». Elle automatise le processus suivant :

  • envoi du document – devoir que l’élève devra modifier et d’éventuel documents annexes qui ne seront pas modifiés dans un dossier « devoirs » dans le perso de chaque élève de la classe choisie,
  • récupération du devoir et copie dans le « perso » du professeur,
  • renvoi éventuel de fichiers de correction.

Sinon, en particulier pour un travail échelonner sur plusieurs séances avec des récupérations décalées et successive, il est possible de procéder manuellement :

  • déposer le document -devoir dans le partage « profs-classe » / « classe » / « Données »,
  • demander aux élèves de copier le document dans son « perso » en le préfixant de son nom ou des noms des élèves du groupe,
  • pour récupérer le travail de chaque élève ou groupe, plusieurs possibilités :
    • chaque élève recopie son fichier dans le dossier « profs-classe » / « classe » / « Travail » à la fin de la séance (attention aux éventuelles actions malveillantes : suppression de fichiers ou recopie !),
    • ou le professeur va chercher le document dans le « perso » de chaque élève (long !),
    • ou l’élève envoie son document par mél (messagerie interne), mais attention à la taille de la pièce jointe (moins de 10 Mo).

Remarque : quand le nombre de postes est insuffisant pour une classe entière (classes non dédoublées par exemple), les élèves seront amenés à travailler en binômes ou à tour de rôle…

« Et si je veux rendre son devoir annoté à chaque élève ? »

La correction peut être collective (au vidéoprojecteur, après scan des passages pertinents) et/ou individuelle. Dans ce cas, si le dossier « docs_professeurs » a bien été créé dans le « perso » de chaque élève, le professeur peut y déposer le document propre à l’élève.

Les quotas

Pour éviter le blocage du serveur Scribe, chaque utilisateur a une limite d’occupation permise sur le serveur, appelée « quota ». Cette limite peut être modulée par l’administrateur en fonction de la contrainte matérielle et des demandes motivées des utilisateurs.

Tous les fichiers déposés par un utilisateur, quel que soit l’emplacement, sont comptés dans son quota. Il convient donc de supprimer régulièrement les fichiers obsolètes.

On gardera à l’esprit que le serveur est un serveur de travail et non un serveur de stockage ou de sauvegarde.

L’accès aux dossiers partagés via l’E.N.T.

Dans l’E.N.T., l’application « Mes dossiers » (Ajaxplorer) permet l’accès aux partages du serveur par internet, avec les mêmes droits que sur un poste en établissement.

Attention à la taille des fichiers dont la limite est maintenant souvent repoussée de 4 à 32 Mo et au débit internet !

Notez que certaines commandes ne sont pas encore fonctionnelles, comme le téléchargement de dossiers.

Remarque : en début d’année, pour chaque utilisateur, les droits dans Ajaxplorer ne sont correctement établis qu’après une première connexion sur un poste Windows intégré au domaine de l’établissement.

Changement d’année scolaire

En fin d’année scolaire, il est habituel de supprimer tout le contenu des partages Groupes. Sinon, pour les classes et groupes qui ont un nom déjà utilisé l’année précédente, les utilisateurs verront des documents inappropriés…

CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

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