Les nouveaux outils de l’ENT

 

L’APPLICATION BALADO

L’application Balado nouvellement intégrée dans l’ENT est une application pédagogique qui va permettre aux enseignants de partager des documents avec leurs classes.
balado-ent-icone Cette application vous permettra de diffuser des documents audio, comme l’indique son nom. Ces fichiers peuvent être déjà enregistrés (format audio classique, mp3, ogg…) ou crées par l’enseignant depuis l’environnement Balado. L’élève pourra lire directement les fichiers depuis un lecteur en ligne (streaming) intégré à Balado.L’application permet aussi d’insérer des consignes texte, des fichiers textes (odt, ods, pdf..), des images (png, jpg..) voire même des vidéos.
Les enseignants retrouveront les classes de l’établissement et pourront aussi créer des groupes personnalisés (langues, groupes de compétences, ateliers divers…) en y insérant manuellement les élèves.
Les élèves ont accès à cette application via l’ENT (comme les professeurs) et répondront directement aux questions sur Balado, ou enverront leurs fichiers sur l’interface, voire enregistreront leur production audio directement sur Balado. Vous pouvez consulter les pages sur infometice pour plus de détails.
Vous trouverez aussi en fin de page un tutoriel sur cette application

 

ETHERPAD

Vous connaissez l’écriture collaborative ? Vous aimez l’écriture à plusieurs mains ? Il s’agit d’un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne. Les élèves se connecte à leur ENT et peuvent créer leur « pad » ou les « pad » que vous avez crées. Cela peut s’avérer utile pour créer les carnet de bord des TPE dont les versions papier s’égarent facilement. Mais les usages pédagogiques de cet outil peuvent être nombreux et variés.etherpad

 

 

Pour plus d’information : lien sur infometice

OWNCLOUD

Vous connaissez les solutions de stockage enowncloud ligne tel que Dropbox. OwnCloud  est une application open source (libre) de services en ligne de stockage et d’applications diverses (cloud computing). Vous n’êtes pas dans un espace de stockage propriétaire. >
Vos documents (fichier textes, audio, vidéo..) sont stockés sur le serveur de l’établissement et vous pouvez les partager via des liens avec vos élèves, vos collègues.
Pour plus de détails, consultez  infometice

 

CDC

CDC est une application qui reproduit le fonctionnement d’un carnet de correspondance : échange entre responsables et administratifs, affichage et validation du règlement intérieur.
Les notes et les absences sont des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans CDC. (voir Cdt et Gepi)

CDCorresp

Rôles des utilisateurs :

Seul l’utilisateur « admin » est administrateur de l’application. Il a accès complet à l’application et à sa configuration. Il peut par contre déléguer des droits d’administrateur à un utilisateur. Les rôles présent dans l’annuaire (OpenLdap) – professeurs, élèves – sont reportés dans l’application.

Pour plus d’informations : lien vers le site eole

 

PIWIGO

Piwigo est une application de gestion de galerie photo en ligne.

piwigo

Par défaut les rôles des utilisateurs sont assignés comme suit :

  • Administrateur : Seul l’utilisateur admin est « webmaster » de l’application.Il a un accès complet à l’application et à sa configuration.Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits « administrateur » à un utilisateur.
  • Enseignant : Les enseignants peuvent téléverser des nouvelles images dans les galeries de leurs classes d’appartenance.
  • Élèves:  Ils peuvent consulter la galerie de leur classe d’appartenance.
  • Autres : Par défaut, les autres utilisateurs peuvent se connecter à l’application mais n’ont pas accès à la consultation des galeries.

WEBCALENDAR

webcalendar

Tout utilisateur présent dans l’annuaire, excepté les responsables, a accès à l’application.

  • Administrateur :  Seul l’utilisateur admin est « administrateur » de l’application. Il a un accès complet à l’application et à sa configuration.Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits « administrateur » à un utilisateur.
  • Enseignant/Administratif : il  a un accès aux agendas de tous les autres utilisateurs.
  •   Élève : Un élève accède aux agendas des classes et à ceux des autres élèves.
  • Assistant : Tout utilisateur peut définir un (des) assistant(s) pour déléguer la gestion de son agenda.Dans ce cas, tout événement créé par un assistant dans l’agenda d’un utilisateur est créé dans le sien et soumis à validation dans l’autre.

REMARQUES

  • Lorsque Cdt est activé en même temps que Webcalendar, les informations rentrées dans le cahier de texte (emploi du temps importé depuis SIECLE, devoirs,…) sont automatiquement visibles sur l’agenda d’un enseignant ou d’un élève.Cette fonctionnalité est activée par défaut.
  • Il est possible d’autoriser les élèves à accéder aux agendas des enseignants :Réglages -> Réglages du système -> onglet réglages -> chapitre Restrictions.Cette option est inactive dès que le Contrôle d'accès Utilisateur est activé et nécessite une configuration manuelle des droits pour chaque utilisateur.

EOP = EOLE OUTILS PROFESSEUR

Application Web dont le but est de regrouper un ensemble d’outils à destination des profs….: La gestion de documents dans l’EAD permet aux enseignants de distribuer des documents de manière automatisée aux élèves. (distribution de devoirs)

gestion-doc-ead

la nouvelle interface (Nommé EOP)

EOP

voir la page sur informetice

 TUTORIEL BALADO

Ci dessous un petit tutoriel en pdf sur l’application Balado

 

CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

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