ActivInspire – Quelques astuces

Quelques conseils sur l’utilisation du logiciel ActivInspire.

Taille des caractères

Entre la création d’une présentation et son affichage en classe, la visibilité ne sera pas la même et il est nécessaire d’utiliser des grandes tailles.

Format de page

Par défaut, les pages d’une présentation sont au format courant d’un vidéoprojecteur 1024×768 (format horizontal de rapport 4/3).

Certains préfèrent afficher des pages au format A4 vertical et les faire « glisser » avec l’ascenceur.

Ouvrir (rapidement) une présentation en classe

Le logiciel ActivInspire étant déjà un peu lent à démarrer, il est judicieux d’ouvrir rapidement la présentation voulue en classe avec :

  • L’explorateur de Windows… en recherchant le nom du fichier dans une arborescence… (classique mais nombreuses manipulations)
  • Le menu Fichier/Ouvrir d’ActivInspire… (classique et autant de manipulations)
  • Le tableau de bord d’ActivInspire (très rapide pour ouvrir les dernières présentations)
  • Le Navigateur de ressources ! qui permet de sélectionner un dossier et d’afficher un aperçu des présentations de ce dossier s’affiche en dessous (le plus pratique !)

Gérer ses documents

Organiser des dossiers

Les présentations créées avant la classe seront souvent complétées avec les élèves. Il est intéressant de conserver une version avant utilisation en classe en mettant les fichiers dans des dossiers différents :

  • un dossier par niveau avec les présentations non utilisées en classe :
    • dossier Niveau 6ème : 6_Séquence1.flipchart, 6_Séquence2.flipchart, etc.
    • dossier Niveau 3ème : 3_Séquence1.flipchart, 3_Séquence2.flipchart, etc.
  • un dossier par classe avec les présentations complétées en classe :
    • dossier Classe 6J avec les présentations : 6J_Séquence1.flipchart, 6J_Séquence2.flipchart, etc.
    • dossier Classe 3A avec les présentations : 3A_Séquence1.flipchart, 3A_Séquence2.flipchart, etc.
    • dossier Classe 3H avec les présentations : 3H_Séquence1.flipchart, 3H_Séquence2.flipchart, etc.

Échanges entre domicile et établissement

Plusieurs possibilités :

les fichiers sont sur un ordinateur portable personnel qui est déplacé, et sauvegardé !

Avantage : gestion simple pour les fichiers
Inconvénients : branchements de T.N.I et vidéoprojecteurs à faire et refaire les branchements d’origine pour les professeurs suivants…

les fichiers sont une clé USB, sauvegardée !

Avantage : gestion simple pour les fichiers surtout si on prépare les présentations directement sur la clé mais c’est peu recommandé
Inconvénients : si on ne prépare pas sur la clé, nécessité de recopier ; utiliser un programme de synchronisation de contenus PC – Clé, comme FreeFileSync (libre, gratuit et en français une fois installé).

les fichiers sont dans le partage perso sur le serveur Scribe

Avantage : fichiers disponibles en salle sans manipulation

Inconvénients : pour les travailler sur un ordinateur hors établissement, il faudra les récupérer et les ramener soit sur une clé USB soit par l’E.N.T. avec l’application « Mes dossiers ».

Exporter en PDF

Mettre les présentations à disposition des élèves, par exemple sur l’E.N.T., permet une meilleure utilisation du travail sur T.N.I. par les élèves.

C’est possible mais le poids des fichiers et le format propriétaire (qui oblige chaque utilisateur à télécharger la version personnelle d’ActivInspire) n’en font pas une solution pratique.

Un export au format PDF sera plus adapté. Cette fonctionnalité est prévue dans ActivInspire dans Fichier / Imprimer / Exporter au format PDF.

Exporer avec une imprimante PDF virtuelle avec le logiciel libre et gratuit PDF Creator (sur cette page, cliquer sur « Download ») produit des fichiers PDF de moindre poids tout en gardant une très bonne qualité.

Les profils

Les profils modifient l’affichage du logiciel ActivInspire. Il est pratique d’utiliser et de personnaliser en fonction de ses besoins 2 profils qu’on pourra préfixer de son nom :

  • <Professeur> Tableau : interface épurée pour avoir la plus grande surface de page et seulement les outils utiles
  • <Professeur> Création : interface plus classique

Découragé devant la complexité du logiciel ?

Comme tout nouvel outil, il faut prévoir une phase d’apprentissage et il n’est pas indispensable de faire des pages complexes dès le début ! Un simple import PDF ou copié-collé suffira ; les améliorations viendront avec l’expérience.

Tous les utilisateurs reconnaissent qu’ils ont fait 2 ou 3 versions de leurs premiers documents avant d’être satisfaits.

Bon courage !

Où ranger le stylet en établissement ?

Question anodine mais importante et à régler en établissement avant perte / disparition ennuyeuse…

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