Utiliser Linux

Support de formation des enseignants à l’utilisation de Linux

Objectif : se familiariser avec un ordinateur sous Linux, comme ceux utilisés par les lycéens de l’académie (plan POP)

Quel linux choisir ?

Choix de la distribution

Avec l’essor des échanges par internet, de nombreuses distributions basées sur le noyau Linux existent, cf http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux (avec son très bel arbre !).

Pour débuter, il est souvent conseillé d’utiliser Ubuntu http://ubuntu-fr.org/ et de lire sa documentation française très complète http://doc.ubuntu-fr.org/.

Choix de l’environnement graphique

En plus de la distribution Linux, l’utilisateur peut choisir son interface graphique (bureaux, fenêtres, boutons, etc.). Pour Ubuntu, l’environnement graphique par défaut est Unity. D’autres choix sont possibles : Gnome 3, KDE, xFCE, LXDE…

Mode d’utilisation / d’installation

Après téléchargement de la dernière version, en général en 64 bits (cliquer sur Plus d’options), http://www.ubuntu-fr.org/telechargement,

avec un « LiveCD » ou une « LiveUSB »

En gravant le fichier téléchargé sur un DVD http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows, il est possible de faire fonctionner l’ordinateur avec Ubuntu sans rien modifier sur le disque dur.

Inconvénient : le démarrage est plus lent et les modifications en cours d’utilisation (paramétrage, téléchargements, etc.) ne seront pas conservés pour une autre utilisation.

Permet de voir le matériel reconnu immédiatement. En cas de difficulté, voir la page sur le matériel et les pilotes http://doc.ubuntu-fr.org/materiel.

A réserver à la période de découverte ou pour une utilisation ponctuelle.

par effacement du disque dur

L’installation http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu effacera la totalité du disque dur.

Pour ceux qui ont vraiment envie de basculer vers Linux et/ou qui ont une machine secondaire jugée obsolète.

en installation parallèle (« Dual boot »)

C’est probablement l’installation la plus souvent faite mais elle nécessite de paramétrer correctement le double démarrage avec choix Windows ou Ubuntu, ce qui est parfois délicat http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows et oblige à gérer 2 machines distinctes.

en virtualisation

Avec un logiciel de virtualisation comme VirtualBox https://www.virtualbox.org/, il est possible de faire fonctionner un système d’exploitation à l’intérieur d’un autre.

Très pratique mais nécessite une machine suffisamment puissante.

Fin d’installation

(Ce point ne sera pas abordé en formation, sauf demande explicite)

Conseil : faire l’installation avec un câble réseau branché au réseau internet, ce qui permettra d’avoir les dernières mises à jour.

La reconnaissance des différents matériels (carte wifi, imprimante, scanner, etc.) est variable. En cas de difficulté, consulter http://doc.ubuntu-fr.org/materiel.

Mises à jour

Comme tout système d’exploitation, il est fortement conseillé de faire les mises à jour qui apportent des mises à jour fonctionnelles et de sécurité.
Particularité de linux : les mises à jour portent sur le système d’exploitation ET les logiciels installés depuis la logithèque. Pratique !

Présentation de l’interface

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/unity

Lanceurs

L’ouverture des applications se fait avec les lanceurs sur la gauche

Menu global

Le menu habituel (Fichier, Edition, etc.) de l’application en avant est affiché tout en haut de l’écran et non en haut de la fenêtre de l’application. C’est déroutant au début !

Bureaux

Les environnements graphiques de linux proposent souvent 4 bureaux, ce qui permet d’avoir un écran pour différentes situations. Certains utilisent cette fonctionnalité mais elle piège souvent les utilisateurs qui basculent dans un bureau où ils ont croient avoir fermé toutes les applications en cours !

Les applications déjà installées

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/logicielfrequent et http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels.

Navigateur Firefox

TP : avec Firefox, rechercher ce document et en consulter les premiers liens.

Bureautique LibreOffice

Pour traitement de textes, tableur, présentations, formules mathématiques, etc.

TP : avec LibreOffice, copier le contenu de cette page, et le coller dans un document Texte.
Rajouter dans ce document un lien cliquable vers cette page.

Installation d’applications des dépôts

Changement d’habitude ! L’installation d’applications se fait le plus souvent dans la Logithèque, avec une recherche par nom ou par thème.

Critique : Ubuntu a inclus dans la logithèque le site commercial Amazon, qui peut être supprimé, cf http://www.tux-planet.fr/comment-desactiver-amazon-dans-ubuntu/.

Les utilisateurs plus expérimentés installeront en ligne de commande ou avec Synaptic.

TP : rechercher des applications utilisables dans votre matière dans la Logithèque ou sur http://doc.ubuntu-fr.org/education ; en installer et tester quelques-uns.
TP (Son) : installer l’application de traitement des fichiers son Audacity, cf http://doc.ubuntu-fr.org/audacity.
Ouvrir un fichier son et en extraire une partie et la réengistrer au format .mp3
TP (Math.) : installer l’application de géométrie dynamique GeoGebra, cf http://doc.ubuntu-fr.org/geogebra.
Créer une figure simple.

Utilisation de clé USB

Clés et disques durs externes USB sont reconnus. Avant de les débrancher, il est fortement conseillé de les « démonter », c’est-à-dire demander à l’ordinateur d’arrêter les opérations de lecture – écriture.

Avec l’E.N.T. d’un établissement

L’Environnement Numérique de Travail des collèges et lycées permet de travailler avec des partages réseau.

Pour la liste des partages, voir par exemple http://www2.ac-lyon.fr/serv_ress/mission_tice/wiki/_media/scribe/les_repertoires_sur_scribe.pdf.

Accès direct aux partages

Avec un ordinateur Windows intégré au domaine pédagogique, ce qui devrait être le cas dans tous les établissements, l’utilisateur accède aux partages directement dans le système d’exploitation (« Poste de travail » sous Windows et « Ordinateur » sous Windows 7).

Accès aux partages par l’E.N.T.

Avec tout autre ordinateur, l’accès aux partages ne peut se faire qu’à travers l’E.N.T. et son application « Mes dossiers » (Ajaxplorer).

Les ordinateurs du Plan Ordinateur Portable en lycées

La région Réunion équipe les lycéens d’ordinateurs portables sour linux, cf http://www.lepop.re/. Avec des variantes possibles selon less versions, les lycéens peuvent donc installer les mêmes logiciels que sur cette version d’Ubuntu.

TP : via l’E.N.T. de la salle de formation, récupérer des documents sur le partage commun.

Installation d’applications tierces

Si la plupart des applications sont dans les dépôts d’Ubuntu, certaines ne sont disponibles que sur d’autres dépôts. Il faut alors chercher la procédure d’installation, décrite le plus souvent sur une page du site http://doc.ubuntu-fr.org/.

TP (Vidéo) : installer le logiciel de montage vidéo OpenShot, cf http://doc.ubuntu-fr.org/openshot.

Utiliser un TNI sous linux ?

C’est possible, au prix de quelques efforts… Voir en particulier la page ActivInspire sous linux (Ubuntu ou Debian).

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