Épreuves ASSR avec les boitiers ActivExpression

Cet article fait suite à Utilisation des boitiers de réponses ActivExpression

Organisation

Il est souhaitable qu’un comité d’organisation soit constitué de quelques personnes qui vont assurer la préparation du matériel, du logiciel, des passations et de l’exploitation.

Sur le serveur Scribe, un groupe assr avec un partage sur le modèle lecture/écriture (membres) peut être constitué et comprendre ces personnes.

Une formation à l’utilisation paraît indispensable.

Avec un fichier CSV bien préparé issu de l’annuaire des importations Scribe, le passage d’une classe en totalité est facile à gérer.
Si les passations se font différemment (demi-classe, regroupement d’élèves de classes différentes, ajout d’un élève absent, etc), il faudra gérer soit la création d’un fichier CSV différent, soit modifier les élèves directement dans le logiciel ActivInspire.

Sur le site de téléchargement des épreuves ASSR, http://assr.education-securite-routiere.fr/, choisir le format avec boitier de vote Promethean.

Utilisation

Charger le fichier de présentation « flipchart » contenant le questionnaire. Aller sur LA page contenant le questionnaire.

ActivExpression - Passation 1

Dans le navigateur de votes, aller au navigateur de résultats et « Tout supprimer » si besoin sinon les résultats du nouveau questionnaire s’ajouteront à ceux du précédent.
Cumuler les résultats d’une passation avec la suivante peut aussi être intéressant en donnant un seul fichier d’exploitation mais pouvant être plus complexe et être source d’erreurs ? (ASSR1 ou 2 ?, première épreuve ou rattrapage ?)

Consignes à donner aux élèves

Note : si les élèves ne sont pas familiarisés avec l’utilisation des boitiers de réponse, il est souhaitable de leur faire faire une épreuve d’essai avec 2 questions par exemple.

  • Les questions posées peuvent avoir une ou plusieurs réponses. Ces 2 possibilités sont toujours indiquées.
  • Prenez bien connaissance de la question !
  • Quand vous êtes prêts à répondre, sur le boitier, appuyez sur « Réponse » (uniquement avec les anciens ActivExpression 1).
  • Dans le cas d’une seule réponse attendue, le centre de l’écran affiche un seul rectangle.
  • Dans le cas de plusieurs réponses attendues, le centre de l’écran affiche plusieurs rectangles superposés.
  • Pour entrer la réponse, n’utilisez que les lettres sur les côtés de l’écran.
  • Validez en appuyant sur « Envoy. ».

Déroulement

Dès que le questionnaire est lancé, l’écran de suivi affiche les réponses, il est sans doute préférable de ne pas perturber les élèves en laissant cette écran affiché d’où la nécessité d’un affichage en bureau étendu.

ActivExpression - Passation 2

Dans le cas de l’ASSR, le fichier de présentation avec les questions auto-rythmées est fourni avec la vidéo.

Toujours dans le cas de l’ASSR, le questionnaire auto-rythmé étant synchronisé sur la vidéo, si une pause est nécessaire, elle doit être faite sur les 2 : vidéo ET questionnaire ! Il est sans doute souhaitable d’avoir 1 personne qui gère l’ordinateur et 1 personne qui surveille le bon déroulement pour les élèves.

Lancer le questionnaire.

Exploitation

En fin de passation, fermer la fenêtre du questionnaire.
Dans le navigateur de votes, aller dans le navigateur de résultats et cliquer sur « Exporter ».

ActivExpression - Exploitation 1

Donner un nom explicite au fichier, précisant l’année, le niveau ASSR, la classe, le numéro de passation, comme ASSR1_5A_P1.xls et enregistrer ce fichier dans le partage groupes / assr.

Si les autres passages n’ont pas été effacés, le fichier de résultats comprend non seulement les résultats de la passation en cours mais aussi des passations précédentes.
Attention, dans ce fichier, il n’y a AUCUNE information de classe ! Seuls figurent les noms et prénoms tels que préparés dans la base initiale (regrettable lacune…).

ActivExpression - Exploitation 2

Les plus inquiets pourront modifier le fichier CSV en préfixant le nom de l’élève avec sa classe sur le modèle : 5A,5ANom,Prénom pour être sûr de récupérer l’information dans le fichier de résultats.

Épreuves de rattrapage

En vue des épreuves de rattrapage, il est souhaitable de compléter le fichier CSV de base en le complétant avec une colonne Résultat et en indiquant par exemple 1 si l’élève a eu son ASSR.
Un tri rapide suivi d’un copier-coller permettra de créer un fichier pour les épreuves de rattrapage avec seulement les noms des élèves concernés.

CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

Les commentaires sont fermés.