Se tenir au courant du contenu de sites avec les flux RSS

Pour savoir si de nouvelles informations sont publiées sur un site, il existe plusieurs techniques :

  • aller sur le site régulièrement,
  • recevoir une information envoyée par le site,
  • s’abonner soi-même aux nouvelles du site.

Ces deux dernières techniques dépendent bien sûr du site et sont expliquées ci-dessous.

Recevoir une information envoyée par un site

Cette solution présente plusieurs inconvénients :

Ce n’est pas toujours prévu.

Si c’est possible, il faudra vous inscrire en fournissant une adresse mél.

Rien ne garantit que votre adresse ne sera pas « donnée » à d’autres expéditeurs, ce qui pourrait vous inonder de « spam », cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Spam.

Parfois le simple fait de déposer un commentaire sur un site où il est demandé de fournir une adresse mél vous inscrit à la lettre d’information…

S’abonner soi-même aux nouvelles d’un site

D’apparence proche, la logique est pourtant inversée : vous allez demander à votre ordinateur d’aller régulièrement vérifier sur le site si des informations nouvelles ont été publiées.

Quels sites ?

IconeRSS

Pour simplifier, les informations recherchées sont un « flux RSS ». Pour des explications plus techniques, voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

Quand un site le permet, il affiche souvent l’icône orange et une information du genre « Flux RSS », « Syndication », « Fil RSS », etc.

Les flux RSS peuvent être utilisés pour chercher :

Il existe plusieurs techniques pour s’abonner à des flux RSS :

  • avec un logiciel spécifique qui va trier les différents flux,
  • dans un navigateur,
  • dans un logiciel « courrielleur » de messagerie.

Avec les flux RSS, vous n’avez JAMAIS à fournir votre adresse mél !
Il faudra juste copier une adresse internet spécifique et la coller dans le logiciel qui va consulter le site.

S’abonner avec le logiciel « courrielleur » Thunderbird

A côté des habituels dossiers « Boite de réception », « Envoyés », etc., Thunderbird peut ajouter un dossier « Flux RSS » qui comprendra autant de sous-dossiers que de sites auxquels on s’abonne.

Les pages nouvelles apparaitront sous forme d’un mél non lu avec un lien vers la page à lire.

Voir le tutoriel sur http://www.cndp.fr/crdp-dijon/S-abonner-a-un-flux-RSS.html#outil_sommaire_3

Pratique pour ceux qui utilisent souvent leur messagerie !

Dans « Paramètres des comptes », « Ajouter un autre compte… »

Thunderbird_FluxRSS_Ajout-Autre-Compte

de type « Blogs et nouvelles »

Thunderbird_FluxRSS_Assistant-Creation-Compte-1

que l’on peut appeler comme on veut, « Flux RSS » dans cet exemple :

Thunderbird_FluxRSS_Assistant-Creation-Compte-2

Ensuite, sur le dossier des flux RSS créé, avec un clic-droit, choisir « S’abonner » et coller l’adresse d’un flux trouvé sur un site, voir exemples ci-dessous.

Thunderbird_FluxRSS_Ajout-Flux

S’abonner avec le navigateur Firefox

A côté des marque-pages qui permettent de conserver les liens de nos sites habituels dans Firefox, les flux RSS peuvent apparaitre des « Marque-pages dynamiques ».

Voir le tutoriel http://www.cndp.fr/crdp-dijon/S-abonner-a-un-flux-RSS.html#outil_sommaire_2

A conseiller à ceux qui n’utilisent pas de « courrielleur ».

Exemples de flux de sites éducatifs

Sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/, l’icône du flux RSS n’est pas orange mais bleue et aboutit à une page http://eduscol.education.fr/pid23558/flux-rss.html offrant plusieurs flux.

Eduscol_FluxRSS

ENTReunion_FluxRSSSur le site ENT Réunion http://ent.ac-reunion.fr/, il est possible de s’abonner aux brèves avec le flux http://ent.ac-reunion.fr/wordpress/?feed=rss2,
ce qui donne dans Thunderbird :

Thunderbird_FluxRSS_ENT-Reunion

Tice974_FluxRSSSur le site Tice974 http://tice974.ac-reunion.fr/, le flux est noté « Flux RSS des articles » (il donnera aussi les pages).

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Une page très complète sur les flux RSS avec différentes possibilités d’abonnement : http://www.francoismagnan.info/?p=85

CC BY-NC-SA 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Partage à l'identique 4.0 .

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