Expériences d’autres académies

Expériences liées à la tablette numérique dans le second degré dans d’autres académies

Parmi les expérimentations et les premiers déploiements suivis par le ministère, on recensait en janvier 2014 environ 76 000 tablettes en expérimentation dans les établissements scolaires (écoles, collèges et lycées). (source Eduscol)

diffusion-tabletteLes tablettes tactiles ne se substituent pas complètement aux ordinateurs, par contre elles  enrichissent  les stratégies pédagogiques déployées par les enseignants et les apprentissages de leurs élèves, avec des nuances selon les niveaux et les objectifs. Elles sont rapides à mettre en œuvre, ont une bonne autonomie, sont légères, assez simples d’utilisation, assez mobiles. Autant de qualités reconnues pour modifier l’organisation et l’usage du numérique dans la classe.

Souplesse de la durée et du rythme des séances

La tablette est sur la table, à côté du cahier, du livre et de la trousse, elle peut être utilisée à tout moment pour une consultation, un exercice, un enregistrement, un travail de recherche individuel ou collectif, et cela même pour une activité de courte durée. Elle est un outil parmi les autres et s’intègre naturellement à une séance d’enseignement classique.

Alternance entre travail individuel et travail collectif

Le travail individuel produit par l’élève ou celui d’un groupe d’élèves sur une tablette est projeté au tableau et fait l’objet d’analyses, de discussions et de modifications collectives. Échanges, partages, confrontations, conjectures, autant de procédés qui facilitent, voire dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves. La tablette peut être le complément du tableau numérique interactif dans la classe numérique.

Activités pédagogiques variées liées aux apports spécifiques de la tablette

L’aspect multi-sensoriel en fait un outil mieux adapté que les ordinateurs aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Il permet une créativité renouvelée dans les disciplines artistiques. Il modifie le statut de l’écrit et du livre.

Elle facilite un accès à des ressources multiples comme par exemple de très nombreux ouvrages (simplement stockés et conservés sur la machine ou mis à disposition par des serveurs spécialisés).

La fonction d’enregistrement et d’écoute fait de la tablette un petit laboratoire de langue. Les appareils photos et caméras sont utilisés dans de nombreuses disciplines pour produire des comptes rendus de visites en sortie scolaire ou d’expériences en classe. La mobilité ouvre aussi des usages jusqu’ici impossibles à envisager. Elle modifie en profondeur l’attitude et la stratégie d’apprentissage des élèves, à l’exemple des cours d’enseignement artistique, d’EPS ou de sciences et très largement dans la plupart des disciplines.

Des comptes-rendus d’expériences d’autres académies

Académie de Besançon
Ce document présente l’usage de tablettes numériques au Lycée Raoul Follereau de Belfort par 28 élèves de 1ère  pour l’année 2011-2012 et par des élèves de seconde et de 1ère  en 2012-2013  dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Cet usage  s’inscrit dans le projet d’établissement « enseigner autrement au lycée » et a concerné les disciplines suivantes  : mathématiques, français, anglais, espagnol, histoire.
Les objectifs visés sont de :
– S’ouvrir aux nouvelles technologies.
– Développer l’interdisciplinarité, en particulier en Accompagnement Personnalisé.
– Faciliter une pédagogie différenciée.
– Développer le travail autour de l’oral (enregistrement, restitution, écoute).
– Sensibiliser à l’Histoire des Arts.
– Apprendre à gérer des sources d’information numériques.

Académie de Bordeaux
La mallette de lecture numérique :  l’objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins « appétents », par un objet ludique, facile d’accès et parfaitement stable techniquement

Académie de Créteil
Il s’agit d’un document qui présente le cadre des premières utilisation de tablettes numériques dans l’académie. Une distinction ecole primaire et établissement du second degré est faite. Ce rapport identifie les conditions de mise en oeuvre, les changement dans le mode de travail des élèves et des enseignants et fait état d’un ensemble de contraintes (techniques, contexte…)


Académie de Dijon et la tablette TED
« Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? De tous les projets du salon ÉducaTICE, quelques uns se dégagent. Parmi eux TED, une tablette qui se veut exemplaire dans sa production et sa conception et totalement dédiée à l’éducation. Il y a-t-il encore un avenir pour les bons élèves ?
La tablette TED ? Lancée en novembre 2012 dans le cadre de l’appel à projet Investissement d’avenir, TED accumule les bons points. La tablette est conçue par la société Unowhy qui la relocalise en France, en Saône et Loire dans une démarche à la Montebourg. Elle associe à son développement le conseil général, le CRDP et le rectorat local dans une démarche digne du circuit court puisque les premiers exemplaires sont testés dans 15 collèges bourguignons. » Source : Café pédagogique, 26/11/2013
D’autres articles sur cette tablette pour une Éducation Digitale
-l’expérience utilisateur au service de l’apprentissage
-la tablette française Ted pour les élèves français
-Article du nouvel Obs

Académie de Grenoble
Cela fait maintenant deux ans que l’académie de Grenoble a initié une vaste expérimentation des tablettes numériques. Peut -on aujourd’hui, alors que les écrans envahissent notre quotidien, imaginer apprendre sans le numérique ? Les enjeux soulevés par le numérique en général, et la tablette tactile en particulier sont au cœur des préoccupations de l’académie.
D’autres liens intéressants sur l’académie de Grenoble
Expérience d’ipad en classe d’Anglais
Carte heuristique d’usage de la tablette (Ipad)

Académie de Lille
Cet article publié dans Agoravox retrace la mise en place d’une classe iPad au lycée Jean-Baptiste de la Salle à Lille jusqu’à l’utilisation au quotidien en 2012 – 2013 de l’iPad par une classe de première STMG. En 2013 – 2014 le projet s’est élargi à deux classes de sixième, deux classes de seconde générale, trois classe de premières STMG, une terminale STMG et une seconde professionnelle MRCU. L’article explicite l’usage qu’en font les élèves et les enseignants et relate également d’autres expérimentations, comme celle concernant les élèves déficients visuels au collège Port Lympia de Nice.  Source : Agoravox, 08/03/2014

Académie de Nice
Cette note présente les observations sur une expérimentation d’usage pédagogique des tablettes numériques conduite sur l’académie de Nice, qui se caractérise par une grande diversité des produits testés et des champs. Dans un cadre scolaire, par sa mobilité, sa proximité par rapport à l’utilisateur et son mode de fonctionnement tactile, elle ouvre de nouvelles perspectives (…) Elle participe au mouvement vers la simplicité et facilite l’accès aux ressources grâce notamment à l’ergonomie du système d’exploitation. Tous les professeurs, qui ont expérimenté les tablettes, soulignent son efficacité « La tablette permet de gagner du temps ».
En outre, cette expérimentation démontre que la tablette en elle-même n’est pas suffisante, il faut y ajouter des applications, des ressources et l’on constate que l’extrapolation aux usages scolaires d’un outil personnel, qui repose sur modèle économique associant : un utilisateur – une carte de crédit- une ressource, rencontre des difficultés pour le déploiement et la gestion des ressources pour un groupe d’élèves.
Par ailleurs, une exploitation des tablettes avec des élèves nécessite de prendre en compte des contraintes fonctionnelles de liaison au réseau Internet qui notamment doivent respecter les règles de traçabilité. Ces difficultés nous montrent qu’ on ne peut envisager aujourd’hui un remplacement systématique des postes informatiques par des tablettes numériques.

Académie de Paris
L’utilisation de la tablette en classe d’EPS

Académie de Versailles
Le projet TEN (Tablettes Élèves Nomades) a permis à des enseignants et des élèves de collège d’utiliser des tablettes numériques en classe et hors temps scolaire. Le projet TEN a pour objectif d’apporter des réponses à un ensemble de questions ayant trait à l’utilisation des tablettes numériques dans un contextescolaire par les différents acteurs : enseignants, élèves et parents.

Pour une information plus complète sur les expériences menées dans la France entière

Article d’Eduscol : tablettes tactiles, retour d’expérimentations et potentialités pédagogiques

 

 

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