Expériences locales 2012-2013

L’Académie de la Réunion s’est dotée assez récemment d’une dizaine de tablettes de marque Samsung Galaxy Tab, fonctionnant sous Android. Elles sont dans un premier temps proposées en prêt à des classes désireuses de tester l’apport de ce matériel, dans les pratiques au quotidien.

Les Tablettes Numériques en maternellematernelle georges besson

 

La première école à se manifester, est une école de cycle 1 (uniquement des Petites et Moyennes sections). Elle est située dans la circonscription de Tampon 2, plus précisément dans le quartier de Trois-Mares, au Tampon (97430). C’est à une classe de Petite section que sont confiés 2 tablettes numériques.

Découvrir le résumé du projet

Objectifs

  • Déterminer les difficultés techniques auxquelles sont confrontés les élèves en utilisant une tablette, un ordinateur portable
  • Juger de la facilité d’utilisation par les élèves d’un produit par rapport à l’autre
  • Estimer si des élèves d’une classe de Petite Section de maternelle préfèrent utiliser, pour une activité spécifique utilisant les TIC, une tablette ou un ordinateur portable
  • Faire verbaliser les choix des élèves

Conditions

  • Classe de 24 élèves de Petite section située à l’école Georges Besson, Circonscription de Tampon 2 (97 430 LE TAMPON).
  • 2 ordinateurs portables sous Windows avec souris
  • 2 tablettes Samsung Galaxy Tab 10,1 pouces
  • Applications :
    • livres Didapages pour les ordinateurs portables
    • appli pour les tablettes Everibody ! Scrapbooking

Le projet de la classe consistait à produire des livres numériques (associé à un projet d’écoute et de langage), consultables par les élèves. En fin d’année l’élève doit également présenter son travail, le travail de la classe à ses parents et leur expliquer le fonctionnement du matériel. NB : si la présentation des applications diffère (Didapages, Everibody !), il s’agit bien d’associer du son à des images. La lecture se fait en « tournant » des pages (en cliquant avec la souris, à la main avec la tablette).

Sur le plan pédagogique

  • Ces présentations font partie de l’étape finale du projet « Ecoute » de la classe.
  • Elles permettent de familiariser l’élève avec l’outil informatique (items du B2i)
  • Nous sommes bien dans des séances TICE pour lesquelles l’outil TIC se met au service de la pédagogie
  • L’outil TIC apporte une plus-value évidente

Compétences B2i

  1. 1.    S’approprier un environnement informatique de travail

Item : Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques Explicitation Item : L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.

  1. 2.    S’informer, se documenter

Item : Lire un document numérique Explicitation Item : L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

Déroulement Phase 1

  • Présentation de la tablette par l’enseignante (accueil du matin)
  • Comparaison entre l’ordinateur portable et la tablette
  • Prises de vue de la séance

Déroulement Phase 2

  • Enregistrement de l’enseignante (comportement des élèves par rapport aux outils)
  • Prises de vue d’un « accueil » avec utilisation des outils
  • Enregistrements d’élèves

Déroulement Phase 3

  • Montage de film
  • Conclusions

Un mini film sur cette expérience qui a couvert 3 périodes de l’année scolaire (février à juin 2013), tourné en deux étapes, est également produit

Les Tablettes Numériques en maternelle

Vidéo avec lecteur HTML5

Découvrir le compte-rendu de l’expérimentation interieur de la classe

Premières constatations

  • Certains élèves connaissent déjà la tablette. Une courte enquête nous apprend que 60 % des élèves disposent d’un ordinateur chez eux et 10 % une tablette.
  • La tablette est très vite assimilée à un outil permettant de faire des « jeux ».
  • Il est difficile d’obtenir des applications gratuites orientées « éducation » en français. Il y en a relativement peu et même en voulant acheter certaines d’entre elles on se heurte à notre problème de Département d’Outre-Mer. De nombreuses applications ne peuvent être téléchargées.
  • PrimTICE ne présente pratiquement pas de séances avec des tablettes. En revanche de plus en plus d’académies ont des espaces réservés à l’utilisation de ce nouveau matériel.
  • La manipulation est très vite assimilée. Le côté tactile est très attractif et les élèves adoptent très vite les bonnes techniques pour faire glisser les pages, déclencher des actions.
  • Les applications comme sur un ordinateur peuvent « bugger ». Par exemple un défilement trop rapide de pages entraine la saturation de la mémoire de l’appareil.
  • L’usage de la tablette et la diffusion de son réclament un système d’amplification ou des casques.
  • Les élèves se sont très vite lassés par la tablette et réclament des jeux, à l’inverse de l’utilisation de l’ordinateur portable

Conclusion

Avantages relevés par l’enseignante

  • Le démarrage quasi immédiat de l’application
  • Facilité de création du fichier avec l’application concernée (Everibody !) par rapport au Didapages (plus complexe) de l’ordinateur portable
  • La mobilité de l’outil facilement déplaçable (prêt aisé entre les élèves) et qui se prête parfaitement au travail en ateliers ou/et en autonomie
  • Entrée immédiate par les élèves dans l’utilisation de l’application (beaucoup d’intuitivité)

Inconvénients relevés par l’enseignante

  • Sécurisation du matériel (à ranger tous les soirs)
  • Autonomie convaincante mais qui nécessite une attention particulière (recharge la nuit par exemple)
  • Peur de la casse (appareil qui tomberait)
  • Problème d’hygiène soulevé avec toutes les « petites mains » différentes qui sont en contact avec l’outil
  • Appareil à bien paramétrer dès le départ (mise en veille trop rapide par exemple)

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