Gestion des tablettes

La gestion physique et matérielle  des tablettes est complexe, quel que soit le type d’établissement. Nous vous présentons ici quelques solutions techniques. Les enseignants en charge des projets « tablette » se chargent souvent de la gestion du matériel. Mais sur le long terme, des solutions plus pérennes devront être envisagées.

Gestion physique : le personnel : transport et mise à disposition

Gestion des Fluides : Électricité -prise normale / mallettes

Gestion des applications : Installation (gratuites ou payantes) et mise à jour / Méthode d’installation (3) par clé usb ou l’ordinateur , par wifi direct (en clonant la tablette) , ou par internet

  • Sous Ipad : logiciels payants : achat en volume possible
  • Sous Android : pour l’instant, pas de solution

Maintenance  / Astuce quotidiennes :
Nettoyage des écrans / protection physique (cache pour laisser l’optique caméra) existance d’une housse étanche /
Protection contre le vol / protection logicielle (application de géolocalisation / verrouillage)
Écouteurs : le mieux est d’utiliser les écouteurs personnels des élèves
Faut il compléter sa tablette avec un clavier bluetooth : pourquoi pas ? mais on s’éloigne de la philosophie de l’usage de la tablette et au delà des problèmes de la batterie qui va se décharger plus vite, cela fait du matériel supplémentaire à gérer (plus le coût d’achat).

Stockage : lieu sécurisé. Coffre fort dans une salle spécialisé (CDI, Informatique, voire à l’administration).

Personnel : qui s’en occupe ? quand ?

Gestion du prêt : GRR permet de gérer le prêt des tablettes dans les établissements.

NB : l’entretien et la maintenance d’un parc de tablettes nécessitent une certaine rigueur et une organisation fiable . Il est clair que cela nécessite plus de contraintes que pour un parc d’ordinateurs portables.

En Collèges et Lycées :

Pensez à la recharge souvent nécessaire à la pause méridienne pour une utilisation continue dans la journée.
L’économiseur d’écran devra donc être paramétré judicieusement (luminosité, temps avant la mise en veille).

En Écoles :

Les expériences dans les écoles :  les enseignants ramènent les tablettes à la maison afin d’éviter les problèmes de vol – cela est permis par un parc tablettes souvent moins nombreux.

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