Outils pour utilisateurs

Outils du site


No renderer 'odt' found for mode 'odt'
applications:owncloud

ownCloud

Ajout des partages du serveur Scribe

Contexte

ownCloud est une application permettant d'accéder à des fichiers via internet avec un navigateur ou un client tablette ou PC

Les partages perso, professeurs, groupes et commun du serveur pédagogique Scribe sont accessibles sur un poste Windows intégrés dans le domaine de l'établissement.

Hors établissement, les utilisateurs peuvent accéder à ces partages avec l'application Pydio / Mes fichiers de l'ENT Métice (anciennement Ajaxplorer / Mes dossiers)

Sur tablette, malheureusement, le client Pydio ne peut actuellement se connecter à l'ENT.

Alternative : utiliser et faire utiliser ownCloud !

Car si par défaut ownCloud a son propre espace de stockage, complètement séparé des partages, il est possible d'intégrer les partages du serveur Scribe en tant que “Stockage externe”. Ceci se fait en 2 temps :

  • l'activation de la fonctionnalité par l'administrateur,
  • l'ajout des partages par CHAQUE utilisateur (documentation séparée à venir).

Paramétrage

En admin, dans le portail local :

  1. dans l'onglet Applications, cliquer sur + Applications
  2. dans la liste des applications, cliquer sur “External storage support”, puis “Activer”
  3. dans l'onglet admin, cliquer sur Administration puis dans Stockage externe, cocher “SMB / CIFS”

Attention : ne pas activer l'accès personnel aux partages d'admin dans ces réglages, sinon les partages de l'admin seraient accessibles à tous les utilisateurs !!!

Si admin veut activer son accès personnel aux partages, il peut le faire comme n'importe quel autre utilisateur dans l'onglet admin / Personnel.

Quotas

Dans ownCloud, les utilisateurs ont un quota individuel de stockage (à priori non compris les données des partages du serveur Scribe qui seraient incluses, cf ci-dessus).

Par défaut, ce quota est de 2 Go.

L'administrateur peut régler ce quota dans le portail local en admin dans Gestion des profils / Synchronisation / Owncloud pour chaque profil d'utilisateurs.

L'administrateur peut en théorie vérifier et ajuster ce quota individuellement dans ownCloud / admin (en haut à droite) / Utilisateurs.
Mais, au moins dans la version actuellement installée d'ownCloud, la liste des utilisateurs est tellement longue que la page met beaucoup de temps à s'afficher voire ne s'affiche pas…

Note : ce quota de 2 Go par utilisateurs est beaucoup trop élevé par rapport à l'espace disque disponible. Un réglage plus réaliste devra être mis en place.

applications/owncloud.txt · Dernière modification: 2017/08/29 07:37 par lbrillard